AIRBUS : La pression monte entre les États-Unis et les avions européens
À partir de la mi-mars, le gouvernement américain augmente de 5% les droits de douane sur les avions Airbus qui viennent d’Europe.
À partir du 18 mars 2020, pour être précis, le constructeur d’avions européens Airbus va subir une lourde sanction de la part des américains.
Le 14 février dernier, Washington a annoncé augmenter les taxes douanières sur les avions Airbus qui viennent d’Europe. Déjà en octobre 2019, le gouvernement avait décidé d’instaurer un taux de 10% de droits douaniers ce qui représentait un total de 7,5 milliards de dollars. Le taux sera désormais de 15%.
De base, le gouvernement américain a pris cette décision pour sanctionner le constructeur Airbus d’avoir reçu des subventions jugées inacceptables par l’OMC.
Samedi 15 février, Airbus a réagi et a souhaité répondre aux États-Unis. La société exprime regretter cette décision qui va accroître les relations déjà tendues entre l’État Américain et l’Europe.
Cette décision punit également les compagnies aériennes américaines qui vont voir apparaître une pénurie d’appareils. Ces compagnies ont déjà exprimé leurs plaintes en prouvant qu’elles payeront injustement cette décision selon Airbus.
Le ministère de l’économie allemand prend acte de la décision des États-Unis et rejette formellement toute augmentation unilatérale des taxes douanières qui pénalisent autant l’Europe que l’Amérique. À Bruxelles, lundi 17 février, les ministres européens ont certainement abordés le sujet et exprimeront une position européenne commune.
Pour consulter le document réglementaire lié à cet article cliquez-ici.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur cet article, contactez-nous.
Sources : Lepoint.fr